Tous sur les tablettes de pâtisserie

Pour un chocolat de dégustation, on cherche une fonte lente dans la bouche, ainsi qu’une saveur particulière. Et qu’elles sont particulièrement conçues pour la pâtisserie. Ainsi que si vos enfants adorent les chocolats au lait ou le blanc font attention à ne pas en abuser. Les tablettes de pâtissier permettent de réaliser facilement des desserts et décors en chocolat, mousseux, fondant et riche en pur cacao.

Un gout plus prononcé que le cacao

Pour un chocolat à pâtisser, on veut toujours obtenir un bon gout cacaoté de façon à ce que la préparation soit bien finie en chocolatée, et une fonte rapide sans grumeaux. Comme à chaque dégustation on s’attache moins au gout des fèves, mais plutôt à leur teneur en matières grasses. Cette matière grasse qui impacte la vitesse de fonte. Au côté de la fabrication un peu de lécithine, un émulsifiant. Il y a deux étapes qui influent sur la fonte de chocolat qu’on peut jouer. Il y a le Conchage qui est le brassage du produit et le tempérage qui est sa cristallisation. Ce sont ces spécificités de fabrication qui font qu’un chocolat à pâtisser et souvent moins sec et plus mat qu’une tablette de dégustations qui est plus cassante et brillante.

Que ce soit de la dégustation ou de la pâtisser, les chocolats tirent toujours leurs spécificités nutritionnelles de pureté de leurs teneurs en cacao. Plus un chocolat est riche en cacao, plus il est gras et énergétique et s’approchent ainsi d’une valeur des 550 voir 600 Calories pour 100g. Au final quand on le croque ou on la cuisine, la différence n’est pas vraiment significative.

Plus fondants et Moelleux

De leurs caractères faciles à la fonte, le chocolat à pâtisser permet d’obtenir des mousses grumeaux et délicieux dotées d’une bonne tenue. Quoi de tel qu’un bon gâteau aux chocolats bien moelleux pour un moment de pur délice ? Le chocolat à pâtisser permet également de réussir des recettes exceptionnelles à base de chocolat au lait ou blanc. Dans leurs versions classiques, ces derniers fondent beaucoup bien que le chocolat noir. Pour mieux fondre les tablettes à pâtisser, il est alors conseillé d’utiliser plus de cacao et moins de poudre de lait. La meilleure façon de les faire fondre c’est de les couper en morceaux, ou les râper pour qu’il soit poudré, et de le faire fondre en bain-marie.

Voici un petit conseil d’un pâtissier : ‘’ Si la recette comporte également du beurre et de la crème, on peut prélever une petite partie et l’ajouter au chocolat. Elle en favorisa la fonte, si on préfère utiliser une micro-onde on peut ajouter quelques cuillères d’eau pour sécuriser la fonte, mais c’est possible sans’’.

Le chocolat de couverture est simple à travailler et idéal pour les pâtisseries. S’il n’est pas possible d’obtenir du chocolat de couverture, le chocolat noir de 70 pour cent minimum n’est pas mal aussi.

Désormais, créer des recettes de dessert succulent à base de chocolat. Choisissez les bons ingrédients comme ceux à pâtisser et partagez des moments conviviaux avec de bon repas avec votre entourage.