Si vous aimez le chocolat, préparez vos fourchettes. Pour un souper d’occasion spéciale (d’accord, pour n’importe quel souper), il n’y a pas de meilleure façon de conclure le repas qu’avec un dessert au chocolat riche et décadent. Que vous ayez envie d’un brownies ou d’une glace au chocolat maison, ces recettes éprouvées et authentiques sauront satisfaire toutes les gourmandises. Des gâteaux au chocolat visqueux à la mousse au chocolat française classique en passant par une multitude de délicieux biscuits au chocolat, nos meilleures recettes de desserts au chocolat vous donneront envie de sucreries pour le déjeuner, le dîner et chaque collation entre les deux.
Tarte au chocolat florentin
L’utilisation de digestifs anglais – des biscuits de blé entier légèrement sucrés – donne à la croûte une texture friable attrayante. Recette de la tarte au chocolat à la florentine « .
Gâteau au chocolat fondu
Intensément chocolatés avec un centre de chocolat à la truffe fondue, ces petits gâteaux sont basés sur le dessert signature du chef Jean-Georges Vongerichten.
Gâteau très moelleux à la couche de chocolat
Trois couches veloutées en sandwich avec un épais glaçage au chocolat noir font un dessert décadent qui plaira à la foule.
Gâteau du ciel et de l’enfer
Ce dessert riche et multicouches de nourriture d’ange et de gâteau du diable, de mousse au beurre d’arachide et de ganache au chocolat au lait devrait être congelé avant que le glaçage ne soit ajouté et réfrigéré avant qu’il ne soit coupé en tranches.
Soufflé au chocolat sans farine
Riche mais aéré, ce dessert au chocolat décadent est également sans gluten.
Gâteau au chocolat avec glaçage au chocolat
Recette de gâteau au chocolat
Gâteau au chocolat moelleux avec un glaçage dense et onctueux
Biscuits au chocolat et aux pépites de chocolat
Ces biscuits testent la limite exacte de la quantité de chocolat que vous pouvez emballer dans un biscuit. Fait de poudre de cacao et de plus d’un type de pépites de chocolat, la pâte molle de ce biscuit bénéficie d’au moins 4 heures de réfrigération, permettant aux disques de rester épais et moelleux une fois cuits. De plus, la pâte se conservera congelée pendant plusieurs mois, alors rangez-en quelques-uns dans le congélateur pour les mettre au four chaque fois que vous avez envie de chocolat.
Cupcakes au chocolat avec glaçage au fromage de chèvre
Le fromage de chèvre ramolli ajoute une saveur délicieuse à ces petits gâteaux au chocolat sucré.
Gâteaux au pudding au chocolat mi-amer
Dans cette recette, on aime bien la barre Valrhona 85% cacao ; sa légère amertume est un complément parfait à la crème fouettée légèrement sucrée Grand Marnier.
Tarte aux échecs au chocolat avec crumble au pain de maïs
Ajoutez des pointes de cacao à la croûte de beurre et en saupoudrant un crumble de pain de maïs aux noix par-dessus.
Mousse au chocolat
Simple, mais sophistiquée, aérienne et intense, une mousse au chocolat classique est le dessert parfait pour toutes les occasions.
Tarte à la crème au chocolat
La croûte croquante d’un biscuit contraste avec la garniture froide et onctueuse d’un dessert qui se conserve bien dans le réfrigérateur.
Sorbet au chocolat
La riche saveur du chocolat mi-sucré est au centre de ce sorbet du Parce qu’il ne contient pas de produits laitiers, la saveur du chocolat est beaucoup plus intense qu’avec une crème glacée ; gardez-le végétalien, ou servez-le avec une bonne cuillerée de crème fouettée légèrement sucrée.
Gâteau classique de l’île Smith
Cet impressionnant gâteau en couches se compose de 10 sandwiches en couches minces avec un glaçage au chocolat à l’ancienne.
Gâteau au chocolat aigre d’Ozark
Ce gâteau au chocolat et à la cannelle était l’aliment de base de la désormais fermée Demi-a-Hill Tavern de Greene County, dans le Missouri, au cœur de l’Ozark.
Une petite idée de recette de gâteau fait avec de délicieux barre cacao
Quoi de mieux qu’un bon goûter fait maison facile à réaliser pour la famille? On a de quoi émoustiller nos papilles lorsqu’on voit une Barre cacao qui traîne dans les placards. Un délicieux gâteau au cacao qui fait fondre le plaisir des gourmands à tous les coups ! En plus d’être exquis, ce super aliment est très riche en substances nutritives. C’est également grâce à son goût si doux qu’on l’apprécie dans plusieurs recettes comme des tartes, cookies, mousses ou smoothies.
Recette de gâteau au cacao faible en glucide et lactose
Vous cherchez une alternative sans lactose et faible en glucides ? Privilégiez le cacao. En effet, il s’agit de l’un des ingrédients incontournables de nos desserts du quotidien. Il peut être simplement intégré dans des recettes ou saupoudré dans des plats. Pour réussir votre gâteau, il faut tenir compte de la quantité des ingrédients à utiliser.
À la place de chocolat pâtissier sucré, mi- sucré ou non sucré, vous pouvez utiliser du cacao. Pour ce faire, il vous faut au minimum 60% de cacao pour apporter une vraie saveur de cacao. Pour la farine, il est possible de varier les types mais un seul peut suffire pour alléger le gluten. Pour obtenir un fondant ou un moelleux fabuleux, veillez à ce que la quantité du beurre soit équivalente à celle du sucre. Pour apporter encore plus de la finesse à la pâte, utilisez du sucre glace au lieu du sucre en poudre blanc. Pour les œufs, il faut les choisir bios et ne pas oublier la levure et le sucre vanillé. Pour finir, vous êtes libre de choisir le glaçage final en fonction de vos envies, amandes, noix, morceaux de fruits ou encore des zestes d’orange.
Le chocolat dans la recette
Si vous préférez tout de même le chocolat dans votre recette, mélangez les chocolats. La tendance a toujours été d’utiliser le chocolat noir pour nos gâteaux. En effet, c’est ce qui s’y prête le mieux pour le goût ! Désormais, changez cette habitude en panachant un peu de chocolat au lait notamment si vous utilisez du chocolat noir fort. Pensez à alléger le sucre et le beurre pour avoir la rondeur parfaite. Cela étant dit, panachez un peu de chocolat au lait si vous utilisez du chocolat noir fort mais alléger le sucre et le beurre. Cela donne une rondeur parfaite.