Les meilleures idées de recette de fondue au chocolat

L’hiver est sans doute le meilleur moment pour sortir son appareil à fondue. Cet ustensile est incontournable pour savourer de délicieux plats lors des soirées chaleureuses et conviviales. Les grands fans de cacao s’en servent pour déguster une cascade de chocolat qui dégouline le long de la fontaine ou à l’intérieur du caquelon. Concernant la recette, il est possible d’apprécier la fondue au chocolat en privilégiant des accompagnements inhabituels. Voici quelques idées pour revisiter ce dessert et terminer un repas avec une savoureuse marée cacaotée.

D’abord, le chocolat !

Bien entendu, c’est la base avec laquelle tout commence. On en choisit un qui ne soit pas trop sucré ou avec 60 % de cacao. Toutefois, il est aussi possible d’opter pour son préféré ou se tourner vers différentes combinaisons avec du noir et du praliné par exemple. Il faut y aller selon ses goûts, mais le plus important est de le faire fondre tout en évitant de le faire chauffer.

Pour cela, on peut utiliser un appareil de fondue. Il vaut mieux recourir à un modèle électrique, puisqu’il dispose d’un thermostat réglable permettant de faire fondre sans bruler le réceptacle. De plus, il possède un plateau rotatif et des ramequins, utiles pour déposer les petites préparations à l’intérieur. Le caquelon peut être en fonte, en porcelaine ou en aluminium (des modèles à découvrir ici).

Ensuite, les accompagnements !

On se demande souvent des arrangements possibles pour apporter une touche originale à sa fondue au chocolat. Dans ce cas, il faut laisser parler son imagination et sa créativité. Il existe de nombreuses combinaisons et on peut tout à fait mélanger les saveurs et les textures. On connait déjà les bananes et les fraises, mais n’importe quel fruit convient, du moment qu’on peut le piquer avec la fourchette à fondue. On les découpe délicatement en morceaux ou en faire des bâtonnets ou brochettes.

Si les fruits sont indémodables, on peut en revanche les troquer avec des friandises, des biscuits ou des gâteaux. Pour un peu d’originalité, on opte pour le pop-corn. On apporte une touche de légèreté avec des meringues. Il est entre autres possible de déguster ce dessert avec des guimauves, des cookies ou des bonbons pour retomber en enfance. Les profiteroles sont également un choix intéressant.

Enfin, la décoration et les variantes !

Le chocolat fondu se marie parfaitement avec des épices comme la cannelle, la vanille râpée, l’anis étoilé, le café moulu, la menthe ou encore de la cardamome. On les rajoute à la crème au moment du bouilli pour une meilleure infusion des arômes souhaités. En fin de soirée, on peut également choisir d’aromatiser le chocolat en y versant de l’alcool. Une fois de plus, il faut y aller en fonction de ses envies : whisky, rhum, bourbon, vin, etc.

Pour que la dégustation soit un pur moment de partage et de convivialité, il est préférable d’apporter une touche de créativité. C’est pourquoi on peut se pencher sur de petites coupelles sur lesquelles on dépose des décors comestibles. On choisit ainsi différentes formes : confettis, cœurs en sucre, noix de coco ou chocolat blanc râpé…