Fondants, crémeux et intenses, le chocolat et le fromage sont des aliments très appréciés par les grands comme les petits. S’ils font partie des aliments les plus consommés en France, ce n’est pas toujours évident de marier les deux en même temps. Pourtant le mélange de fromage/chocolat est de plus en plus apprécié par les palais les plus avertis. Pour en savoir plus, voyons à travers cet article les accords fromage/chocolat les plus surprenants à découvrir.
À quel moment en déguster ?
Pour un délicieux plateau de sucré-salé, le fromage et le chocolat forment un ensemble plus que surprenant. En effet, la douce saveur et sucrée du chocolat s’associe parfaitement avec le goût acidulé et crémeux du fromage. Le mariage des deux aliments est idéal pour un délicieux dessert sucré-salé. Sans oublier bien sûr la possibilité de goûter le fromage et le chocolat en apéritif. Vous pouvez même déguster un gâteau composé des deux en même temps. Pour vos dîners en famille, un apéro entre amis ou encore un cadeau spécial pour un fin gourmet, La Boite du Fromager, Spécialiste du box fromage, vous propose des formules variées selon vos besoins.
L’accord du fromage et du chocolat noir
Le premier accord fromage/chocolat commence par le chocolat noir. Pour mettre en valeur les deux aliments, le mieux est de choisir des saveurs fortes et dominantes. Le Roquefort est certainement le premier en ligne pour accompagner le chocolat noir. L’ensemble fromage de chèvre et chocolat noir est également à essayer. Vous pouvez surprendre agréablement vos papilles avec le chocolat noir bien fort et le fromage plutôt crémeux. Pour les plus audacieux, les gâteaux mélangeant les deux saveurs sont à déguster absolument. Pour le dessert, c’est un délice sucré-salé à essayer sans hésiter.
Le fromage et le chocolat au lait
Si vous aimez la douceur des aliments, le mariage du fromage et du chocolat au lait pourrait vous surprendre de la manière la plus agréable possible. En effet, la douceur du chocolat pourrait sublimer le goût de votre fromage. Vous pouvez vous laisser tenter par l’Emmental ou le Tomme de Savoie. Dégusté en apéritif ou en dessert, le mélange du chocolat au lait et du fromage est un vrai délice pour les grands amateurs de gastronomie. Même si l’ensemble n’est pas très habituel, vous pouvez réveiller vos papilles et leur donner une saveur unique à tester.
Du chocolat blanc marié au fromage
Le chocolat blanc et le fromage ne sont pas vraiment des aliments qui se marient facilement. En effet, si le côté amer du chocolat noir et le fromage crémeux sont idéals ensemble, ce n’est pas toujours le cas du chocolat blanc. Cependant, vous pouvez quand même essayer le classique Fromage blanc et chocolat blanc. Il s’agit ici d’un plateau sucré-salé idéal pour un dessert doux et crémeux. Si vous souhaitez donner plus de goût et de saveur à votre plateau, n’hésitez pas à ajouter quelques fruits rouges comme des fraises ou des framboises.