Une recette de gâteau au chocolat utilisant un robot pâtissier

Que vous soyez un professionnel ou encore un apprenti, le robot pâtissier est un appareil indispensable qui facilite votre vie. En effet, il s’agit d’un appareil qui vous permet de gagner du temps précieux, mais aussi des efforts. De plus, il vous offre une centaine de possibilités que ce soit pour réaliser des desserts sucrés ou des préparations salées. Si vous souhaitez comprendre à quoi peut vous servir un robot pâtissier, découvrez ici comment l’utiliser pour votre gâteau au chocolat.

Les ingrédients et matériels nécessaires

Pour réaliser un gâteau au chocolat, vous aurez besoin de différents ingrédients pour gâteau tels que des œufs, du beurre, du sucre, de la levure, de la farine et bien sûr de chocolat. Pour une recette pour 5 portions, vous aurez besoin de 200 grammes de chocolat pâtissier, de 100 g de beurre et une petite quantité pour le moule, de 3 œufs, de 50 grammes de farine et de 100 g de sucre et d’environ ¾ de sachet de levure.

Pour le matériel, on vous propose d’utiliser un robot pâtissier pour faciliter votre recette et gagner du temps. Le robot pâtissier vous servira à mélanger votre pâte à gâteau. Si vous n’avez pas encore de robot pâtissier, découvrez le test du Kmix 750 pour vous aider à faire votre choix. Vous aurez également besoin d’un moule à gâteau de taille moyenne, rectangle ou rond selon la forme que vous souhaitez ainsi qu’une feuille de papier sulfurisé de la taille de votre moule. Et sans oublier bien sûr le four pour la cuisson.

Les instructions pour la préparation

Pour commencer, il faudra préchauffer le four à 170 °C. Ensuite, faites fondre le beurre et le chocolat en petits morceaux au micro-ondes pendant au moins 1 min à 500 W, puis touillez avant de le remettre pendant 45 secondes à 500 W. Le chocolat sera complètement fondu. Mélangez bien l’ensemble et installez ensuite la cuve de votre robot pâtissier pour y verser le mélange. Puis, mélangez ensemble la farine, la levure et le sucre et ajoutez-le dans le mélange beurre-chocolat à vitesse minimum.

Ensuite, ajoutez vos œufs un par un dans le mélange et laissez tourner le robot à puissance rapide pendant 2 min. Une fois que la pâte ressemble bien à de la mousse, vous pouvez passer à l’étape de la cuisson. Versez alors la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé et enfournez pendant 20 à 25 min. La durée de votre cuisson dépendra de la taille du moule et du four. Pour savoir si votre gâteau est cuit, il suffit de planter un cure-dent au centre et si ce dernier en sort sec, vous pouvez sortir le gâteau.

La présentation

Une fois que le gâteau est hors du four, vous pouvez le sortir délicatement hors du moule avec la feuille sulfurisée. Laissez ensuite refroidir sur une grille. Vous pouvez le déguster encore tiède si vous le souhaitez. Pour apporter encore plus de goût à votre gâteau au chocolat, vous pouvez également ajouter de la noix de coco au-dessus, des pépites de chocolat ou encore des fruits secs dedans.