Le chocolat noir n’est pas uniquement apprécié pour son gout. En effet, il possède également de nombreux bienfaits qui font de lui un produit exceptionnel. Lisez cet article pour en apprendre plus sur les bienfaits du chocolat noir.
Que contient le chocolat noir ?
Avant d’aborder la question des bienfaits du chocolat noir, il serait judicieux de s’intéresser à sa composition. Le tablette de chocolat que nous aimons tant sont fabriquées avec des fèves de cacao qui, elles, proviennent du cacaoyer.
Le chocolat est composé avec trois principaux éléments que sont la pâte de cacao, le beurre de cacao et le sucre. Ce dernier élément peut d’ailleurs varier en fonction du type de chocolat, c’est-à-dire qu’il soit noir, blanc ou au lait.
Quels sont les bienfaits du chocolat noir ?
Le chocolat noir peut avoir beaucoup d’effets positifs sur nous. Il peut notamment :
Booster de mémoire
Le chocolat noir est un booster de mémoire très connu. Cela s’explique notamment par sa forte teneur en flavonoïdes. Ces derniers étant de puissants antioxydants qui ont la capacité de stimuler la mémoire humaine. Ils peuvent d’ailleurs participer à l’entretien de cette faculté. De ce fait, manger du chocolat noir avant un examen ou avant une présentation importante peut beaucoup vous aider.
Favoriser le sommeil
Si vous avez souvent du mal à vous endormir facilement la nuit, nous vous conseillons de prendre un petit bout de chocolat noir à forte teneur en cacao avant le coucher. Cela vous aidera à trouver aisément le sommeil.
En effet, le chocolat noir contient de la sérotonine, une hormone qui peut faciliter la relaxation. Trouvez juste un chocolat qui contient beaucoup de cacao que vous conserverez au frais et le tour est joué. Vos nuits ne seront plus pareilles.
Booster les performances sportives
Le chocolat noir peut devenir un de vos plus grands alliés si vous êtes sportif. En effet, en mangeant du chocolat noir, vous pourrez améliorer vos performances sur le terrain. Il faut savoir que le chocolat noir a des propriétés qui lui permettent de freiner l’augmentation de la substance qui fait naitre les crampes, le cortisol.
Par ailleurs, si votre chocolat noir est riche en cacao, il est fort probable qu’il présente également une forte teneur en épicatéchine. Or cette substance favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. En tant que sportif, manger 40 g de chocolat noir par jour serait l’idéal.
Constituer un puissant antidépresseur naturel
Le chocolat noir aide à combattre le stress. Tout le monde le sait. D’ailleurs, c’est l’un des plus grands bienfaits du chocolat noir. Il est un antidépresseur naturel, car il contient du magnésium. Or ce dernier présente des propriétés relaxantes qui luttent efficacement contre le stress.
De plus, le chocolat noir est un puissant régulateur d’humeur. Ce qui s’explique notamment par sa forte teneur en théobromine et en tyramine.
Aider à perdre du poids
Nous vous aurions menti si nous vous disons que le chocolat noir n’est pas aussi calorique que le chocolat au lait. Toutefois, le chocolat noir, bien que calorique possède une particularité qui vous aidera à perdre du poids. Il s’agit de sa teneur en catéchines. En effet, la catéchine est un antioxydant qui facilite la perte du gras et le maintien des muscles du corps.