Comment choisir sa coupe de viande de bœuf ?

Si vous aimez le bœuf, vous savez que toutes les coupes ne sont pas égales. Chaque morceau varie en termes de texture, de dureté, de goût et de mode de préparation. La bonne nouvelle, c’est que si la viande est préparée correctement, elle est généralement très bonne. Le problème est que si vous êtes novice en cuisine ou si vous ne préparez pas votre propre viande, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Dans la suite, vous allez apprendre comment choisir et cuisiner les meilleures pièces de bœuf. Lorsque vous aurez terminé, vous serez prêt à impressionner la personne à qui vous préparez un repas.

Quelles sont les coupes de bœuf ?

La chose la plus importante que vous devez apprendre en premier est les huit coupes de bœuf possibles sur une vache. Une fois que vous les connaîtrez et que vous vous familiariserez avec leur profil, vous serez en mesure de les préparer correctement.

Les 8 découpes de bœuf sont la longe, la poitrine, le paleron, le jarret, la ronde, la plaque courte, le flanc et les côtes. Vous pouvez également trouver des coupes subprimales qui découlent de celles-ci, mais à toutes fins utiles, ce sont celles que vous devez retenir. Vous devriez faire un tour dans un restaurant italien comme celui de La Louvière https://www.lemetro.be/restaurant-gastronomique.php pour voir comment le bœuf y est fait.

Choisir la bonne coupe de bœuf

Choisir la bonne coupe de bœuf

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne coupe de bœuf, vous devez tenir compte du plat que vous prévoyez de préparer. Commencez par avoir l’objectif final en tête afin de pouvoir remonter jusqu’aux ingrédients bruts avec lesquels vous allez cuisiner.

Il est important de connaître les caractéristiques de chaque type de viande bovine. Voici quelques conseils :

  • Longe : généralement une coupe tendre et savoureuse. La plupart des coupes de longe (filet, steaks d’aloyau) sont les plus chères que l’on trouve dans les bons restaurants ou les steakhouses.
  • La poitrine : la poitrine est la poitrine de la vache, elle est donc généralement assez dure. C’est pourquoi la plupart des gens choisissent de la faire cuire lentement pour qu’elle devienne plus tendre.
  • Chuck : le Chuck provient de l’épaule. Il est plus dur que la longe, mais aussi incroyablement savoureux. C’est un morceau polyvalent qui peut être utilisé dans un certain nombre de plats différents.
  • Jarret : le jarret est l' »avant-bras » du bétail. Pleins de collagène, les jarrets sont généralement préparés avec des plats copieux ou accompagnés d’une sauce.
  • Rond : c’est souvent ce que vous verrez vendu comme bœuf haché, mais il comprend aussi certaines des coupes tendres qui coûtent cher lorsque vous mangez au restaurant.
  • Short Plate : les raccourcis se trouvent sous les côtes. Ce n’est pas une coupe de viande maigre, mais elle peut être utilisée pour des choses comme les fajitas ou les côtes courtes.
  • Flanc : une coupe de bœuf coriace qui peut nourrir plusieurs personnes. Si elle est bien préparée, c’est l’une des coupes les plus savoureuses.
  • Côtes : tout le monde n’est pas fan des côtes de bœuf, mais bien cuites, elles peuvent être délicieuses.

Sachez que le sel et le poivre sont le moyen le plus simple d’assaisonner un bon steak.