Chaque chocolat offre des saveurs, des textures et des arômes qui lui sont propres. Cela permet d’apprécier la richesse de la variété qui peut être créée à partir des fruits du cacaoyer. Comme pour la dégustation du vin, quelques étapes simples permettent de savourer un chocolat de qualité. Le chocolat doit toujours être conservé dans un environnement frais, sec et sans odeur, mais pas dans le réfrigérateur. Laissez-le atteindre la température ambiante avant de le déguster.
Le vin
Le vin est facilement dominé par le chocolat. Il est donc important que le vin ait un arôme puissant pour résister à la force de la saveur du chocolat. Un vin légèrement plus doux que le profil du chocolat aura plus de succès. Essayez d’éviter de doubler les polyphénols, ou votre langue se ratatinera comme un raisin sec.
Le Pinot noir et le Merlot se marient bien avec les chocolats au lait, tandis que le Zinfandel, le Porto et le Sherry se marient mieux avec les chocolats noirs. Le porto et les vins de dessert se marient bien avec la plupart des chocolats, tandis que les vins de glace et le Moscato se marient bien avec les chocolats blancs. Pour vos moments de convivialité, n’hésitez pas à réserver votre table dans le restaurant-brasserie à Nivelles.
Le whiskey
Le chocolat d’origine unique est le meilleur choix pour accompagner le whisky. Cela signifie qu’il faut des fèves de cacao produites dans une seule région pour avoir du chocolat au goût pur et distinctif. Le chocolat au lait peut faire ressortir le côté épicé des whiskeys de seigle. L’amertume d’un chocolat à 70 % de cacao peut être adoucie par la douceur d’un whisky vieilli et un cocktail fumant s’accorde parfaitement avec le chocolat blanc.
Le rhum
Le rhum se marie bien avec les chocolats d’origine unique, à fort pourcentage de cacao, ainsi qu’avec les pralines et les chocolats au lait au caramel.
La tequila
La téquila est encore une autre boisson pouvant accompagner votre chocolat. L’une des choses justifiant sa présence dans cette liste est la note grillée provenant de l’agave bleu qu’elle procure. Celle-ci se marie bien avec la texture crémeuse du chocolat. Essayez du chocolat aromatisé aux fruits ou à la menthe pour faire ressortir le goût herbacé de la tequila. Le chocolat avec de la cannelle ou du piment éliminera la chaleur mais renforcera ce coup de fouet épicé au fond de la gorge.
Dégustation du chocolat solide
Observez la surface du chocolat. Elle doit être lisse et brillante. Savourez ensuite son arôme, qui varie considérablement en fonction du type de chocolat. Le chocolat fabriqué à partir de fèves de cacao de bonne qualité peut avoir des arômes floraux, fruités, de noix, d’herbe, d’épices, de sucre et de bois.
Le chocolat fabriqué à partir de fèves de cacao de mauvaise qualité peut produire un arôme caoutchouteux (causé par une fermentation insuffisante des fèves), de fruits mûrs (causé par une fermentation excessive) ou salé (causé par des moisissures sur les fèves).
Dégustation du chocolat fourré
Placez le chocolat dans votre bouche et laissez-le fondre pendant quelques secondes. Cela permet de libérer les premières saveurs et les premiers arômes. Mâchez le chocolat pour mélanger le fourrage et l’enrobage. Laissez-le ensuite fondre lentement dans votre bouche et appréciez les saveurs persistantes.