La cuisine « healthy », synonyme d’équilibre et bien-être ?

Cuisine sans gluten, vegan, healthy, les nouvelles tendances culinaires fleurissent actuellement. De nouvelles tendances sans que l’on sache précisément de quoi il s’agit. Quel est le régime à suivre pour manger healthy ? La cuisine sans gluten en fait –elle partie ? Dans ce qui va suivre, vous aurez des éléments de réponses à tout cela.

« Healthy Food» Mode D’emploi

Blogueuses, blogueurs, la plupart des influenceurs « mainstream » reprennent souvent cette formule. Pour faire simple, par « healthy food «  il est question d’une alimentation 100% naturelle. Une alimentation plus végétale, mais surtout moins acide. D’un point de vue purement diététique, il s’agit donc d’adopter un régime alimentaire composé de nutriments essentiels et bons pour la santé. Un régime très proche de la cuisine sans gluten.

Le « manger Healthy » c’est adopter un régime qui donne un coup de boost au moral et à la forme. La cuisine healthy c’est donc prendre  des ingrédients riches en « super-nutriments » afin d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner. La cuisine healthy repose sur un choix minutieux de produit et sur l’adoption de certaines habitudes alimentaires. Car effectivement, une assiette de produits sains et équilibrés ne se fait pas au hasard.

Focus sur la cuisine sans gluten

Un régime sans gluten est souvent le résultat d’une allergie à cette protéine ou bien tout simplement à une volonté d’en réduire la consommation. Très présent dans les céréales, sa consommation peut provoquer des réactions allergiques. Le gluten est très présent dans le blé, l’orge, l’avoine et le seigle. Ainsi, tous les produits dérivés de ces derniers en contiennent donc.

Les aliments à surveiller pour un régime sans gluten

Si arrêter de manger du pain et des pâtes peut être simple, traquer le gluten dans les produits industriels est un vrai parcours du combattant. Le gluten dans l’industrie s’utilise comme additif dans les produits transformés. Il faut donc prêter une attention particulière à certains d’eux.

  • Les sauces, les condiments : moutarde, levure chimique, épices, prenez le temps de bien lire l’étiquette.
  • Les plats préparés : les crèmes surgelées, les moules peuvent contenir du gluten en guise de liant.
  • Des produits sucrés comme le chocolat peuvent aussi contenir des dérivés de la farine de blé.

Les  conditions pour une cuisine healthy

La première condition pour une cuisine de ce genre : ne cuisiner que des produits frais ! Au revoir les conserves, les surgelés, dites adieu au junk food. Ces derniers sont « trop riches » en additifs et d’autres composants néfastes pour la santé. Pour une cuisine healthy, il est recommandé d’adopter le fait-maison, les labels de qualité et les aliments bios.

Et les modes de cuisson ? Effectivement il existe des modes de cuisson healthy ! Cuire en papillote, à la plancha et à la vapeur, des méthodes à adopter. Le second commandement de la cuisine healthy : manger autant de légumes et de fruits que possible. Troisième règle, mangez du poisson à la place de la viande. Et mangez-en le plus possible.

Des aliments healthy pour une cuisine sans gluten ?

Les deux font évidemment la paire avec quelques exceptions près.

  • Pour une cuisine sans gluten, mangez des fruits et des légumes frais, non cuisinés.
  • Pour remplacer les pâtes, la pomme de terre, la patate douce sont des alternatives plus que convenables.
  • Le laitage basique demeure aussi sans risque (gare aux fromages fondus et aux entremets, présence de gluten)