Les bienfaits du chocolat pour la santé

Satisfaire votre dent sucrée peut également améliorer les résultats pour la santé. Le chocolat contient des antioxydants appelés flavonoïdes, notamment l’épicatéchine, la catéchine et les procyanidines.

Le cacao, et son mélange spécial de flavonoïdes antioxydants, a été largement étudié pour ses effets protecteurs sur le cœur. Plusieurs études ont montré que les produits à base de cacao réduisent l’agrégation plaquettaire dans les artères, ce qui constitue une étape dans la formation de la plaque qui peut obstruer les artères.

Les flavonoïdes du cacao présentent également des propriétés anti-inflammatoires en laboratoire et peuvent aider à abaisser la tension artérielle. L’épicatéchine et la catéchine dans le cacao sont des antioxydants qui peuvent éliminer les radicaux libres nocifs dans l’organisme et protéger les défenses antioxydantes de l’organisme3.

Une consommation élevée d’aliments contenant des flavonoïdes, comme le cacao, est associée à un risque réduit de décès causé par une maladie cardiaque.

L’histoire du chocolat

Le chocolat provient des graines du cacaoyer, qui pousse en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Le nom scientifique du cacaoyer est Theobroma cacao, qui signifie « boisson des dieux ». Beaucoup pensent que la consommation de cacao a commencé avec les Aztèques, qui buvaient une boisson au goût amer à base de fèves de cacao moulues mélangées à de l’eau et assaisonnées de vanille, de pimiento et de piment.

Les Espagnols ont introduit le cacao en Europe au XVIe siècle, après la découverte du Nouveau Monde. En Europe, le sucre a remplacé le piment chili pour créer la version plus moderne et sucrée du cacao chaud. Cette nouvelle boisson sucrée est devenue un luxe que seuls les riches pouvaient se permettre. Le cacao est devenu plus largement disponible lorsque d’autres pays que l’Espagne ont commencé à cultiver le cacao dans leurs colonies. Bientôt, le chocolat est apparu dans les gâteaux et les pâtisseries.

En 1828, un chocolatier hollandais du nom de Conrad J. van Houten introduit la première poudre de cacao. Il a inventé une méthode pour presser les fèves de cacao torréfiées afin d’enlever la graisse, ou beurre de cacao, du centre du grain. Il a ensuite broyé le produit en une fine poudre, ce que nous appelons aujourd’hui le « cacao ». Il a ajouté des sels alcalins à la poudre pour la rendre plus facile à mélanger à l’eau. Ce produit final est maintenant appelé « cacao néerlandais ».

Les premières tablettes de chocolat ont été fabriquées en mélangeant de la poudre de cacao avec du sucre, puis en le remixant avec le beurre de cacao pour créer un solide.

Le chocolat au lait a été inventé en 1879 en ajoutant du lait en poudre au mélange de chocolat.

Types de chocolat

Les variétés de chocolat sont classées en fonction de la quantité de cacao solide qu’elles contiennent (ce qui inclut le cacao et le beurre de cacao). Le beurre de cacao est la matière grasse végétale extraite du centre de la fève de cacao.

Le chocolat blanc n’est techniquement pas du chocolat parce qu’il contient une très faible teneur en cacao solide. Le chocolat blanc est fabriqué à partir d’un mélange de beurre de cacao, de sucre, de lait et de vanille.

Le chocolat au lait est sucré et contient normalement 10 à 20 % de cacao et plus de 12 % de solides du lait. Il est rarement utilisé en pâtisserie.

Le chocolat noir a une teneur en cacao solide plus élevée que le chocolat au lait, allant de 35 à 80 %. Le chocolat noir avec une teneur plus élevée en solides de cacao aura moins de sucre et un goût plus amer.

Le chocolat non sucré est presque 100% cacao et n’est utilisé que pour la cuisson.

La modération est la clé

Il est important de consommer le chocolat avec modération. Le chocolat contient encore des matières grasses et du sucre, et manger trop peut entraîner un gain de poids. Il n’y a pas assez de preuves pour faire une recommandation générale quant à la quantité de chocolat qu’une personne devrait consommer, mais il est important de ne pas consommer trop de chocolat.

Profitez des bienfaits pour la santé en préparant des recettes à base de chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *