Journée nationale du Chocolat

10 raisons de santé convaincantes pour lesquelles vous devriez manger plus de cette substance

Le chocolat est l’aliment réconfortant par excellence, une source fiable de réconfort en période de stress, une source fiable de réconfort lorsque la vie nous a laissé tomber, et un stimulant de l’humeur et un inducteur d’amour dans des circonstances plus positives. Mais est-ce que c’est bon pour la santé ?

1. C’est bon pour le cœur et la circulation.

Une étude récente a révélé que le chocolat noir aide à restaurer la souplesse des artères tout en empêchant les globules blancs de coller aux parois des vaisseaux sanguins – deux causes courantes de colmatage des artères.

2. Il réduit le risque d’accident vasculaire cérébral

Des chercheurs finlandais ont constaté que la consommation de chocolat réduit le risque d’AVC de 17 pour cent en moyenne dans le groupe d’hommes qu’ils ont testés.

3. C’est riche en minéraux

Le chocolat noir regorge de minéraux bénéfiques comme le potassium, le zinc et le sélénium, et une barre de 100 g de chocolat noir (70 % ou plus) fournit 67 % de l’AJR du fer.

4. Il réduit le cholestérol

Il a été démontré que la consommation de cacao réduit les taux de « mauvais » cholestérol (LDL) et augmente les taux de « bon » cholestérol, ce qui réduit potentiellement le risque de maladies cardiovasculaires.

5. C’est bon pour la peau

Les flavonols contenus dans le chocolat noir peuvent protéger la peau contre les dommages causés par le soleil (bien que vous feriez probablement mieux de mettre un peu de crème solaire).

6. Il peut vous aider à perdre du poids

Le chocolat peut vous aider à perdre du poids. Vraiment. Le neuroscientifique Will Clower dit qu’un petit carré de bon chocolat fondu sur la langue 20 minutes avant un repas déclenche les hormones dans le cerveau qui disent « Je suis rassasié », réduisant la quantité de nourriture que vous consommez par la suite. Terminer un repas avec la même petite gâchette pourrait réduire le grignotage subséquent.

7. C’est bon pour les mères et les bébés

Une étude finlandaise a révélé que le chocolat réduisait le stress chez les femmes enceintes et que les bébés de ces mères souriaient plus souvent que ceux de parents qui ne mangeaient pas de chocolat.

8. Il peut prévenir le diabète

Cela peut paraître dingue, mais il a été démontré que le cacao améliore la sensibilité à l’insuline. Ainsi, le chocolat noir – avec modération – pourrait retarder ou prévenir l’apparition du diabète.

9. Le chocolat est bon pour le cerveau

On pense que les flavanols réduisent les pertes de mémoire chez les personnes âgées, et les qualités anti-inflammatoires du chocolat noir se sont avérées bénéfiques dans le traitement des lésions cérébrales telles que les commotions cérébrales.

10. Le chocolat vous fait vous sentir mieux

Le chocolat contient de la phényléthylamine (PEA), qui est le même produit chimique que votre cerveau crée lorsque vous avez l’impression de tomber amoureux. La PEA encourage votre cerveau à libérer des endorphines pour vous sentir bien.

En tant qu’amateur de chocolat, j’ajouterais aussi que certaines sortes de chocolat peuvent être bonnes pour l’âme : il s’agit de chocolat dont les matières premières ont été cultivées avec soin par des agriculteurs qui sont correctement récompensés pour leur travail, puis transformées par des gens qui prennent le temps et le soin dans leur travail, et finies par des chocolatiers qui aiment leur travail. Il ne sera pas produit en série et il se peut qu’il ne soit pas bon marché. Mais ce sera bon pour vous, cœur et âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *