Avantages du Chocolat

Qu’est-ce que le chocolat ?

Certains d’entre vous diront peut-être : « C’est le bonheur. » ou « C’est de l’or. »  Eh bien, même si nous sommes tous d’accord sur le fait que le chocolat est « le bonheur dans un papier d’aluminium », nous devons aussi savoir s’il est bon de consommer autant de bonheur.

Le chocolat est un aliment transformé et sucré à base de graines de cacaoyer.

Le cacao est cultivé depuis trois millénaires au Mexique, en Amérique centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud. Les Aztèques fabriquaient et buvaient une boisson appelée « eau amère » (les graines du cacaoyer ont un goût amer intense). La saveur se développe également au cours du processus de fermentation. La boisson était au chocolat et c’était seulement pour boire. Ils n’avaient pas la technique du chocolat solide. Elle n’a été découverte qu’à la fin de l’époque victorienne.

  Les ingrédients et leur effet sur le corps

Les substances contenues dans les solides de cacao sont des alcaloïdes comme la théobromine, la phénéthylamine et la caféine. Ceux-ci ont des effets physiologiques sur le corps et sont liés aux niveaux de sérotonine dans le cerveau (donne le sentiment de bonheur).

 Consommé avec modération, le chocolat peut abaisser la tension artérielle, peut soutenir la santé cardiovasculaire et dans le cadre de la recherche, il a également été démontré que d’autres effets comprennent la réduction des risques de cancer, toux, maladies cardiaques. et peut également aider à améliorer la fonction vasculaire et le métabolisme de l’énergie.  Migraines ? Nous pouvons oublier leurs symptômes si nous consommons du chocolat.

D’autres substances présentes dans le chocolat noir sont les vitamines. Des niveaux élevés de potassium, de cuivre, de magnésium et de fer aident à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiovasculaires, l’anémie, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

 Comme vous avez pu le constater, nous avons surtout parlé de chocolat noir. En effet, le chocolat sucré, le chocolat blanc et le lait au chocolat contiennent des additifs comme le lait, le sucre, le lait condensé, le lait en poudre qui désactivent les capacités du cacao et au lieu d’aider votre corps à s’améliorer, ils le détruisent lorsqu’ils sont consommés en grande quantité, en plus d’ajouter des calories qui attaquent le taux de cholestérol.

Cuisiner avec du chocolat

En cuisine, l’utilisation du chocolat est vaste. Du bœuf rôti avec sauce au chocolat aux fruits enrobés de chocolat. Il est surtout utilisé comme aphrodisiaque, les desserts au chocolat étant les plus consommés dans les dîners romantiques.

La technique la plus utilisée pour faire fondre le chocolat est le bain-marie. Vous mettez une casserole avec de l’eau à bouillir et le chocolat passe au-dessus de la vapeur chaude dans un bol et devient liquide quand vous le remuez avec une cuillère.

Le sel est un ingrédient que vous ne voulez pas oublier lorsque vous cuisinez avec du chocolat. Le sel est celui qui rehausse la saveur, équilibre l’amertume et rend le goût moins plat.

Gâteaux au chocolat, sauce au chocolat avec du porc ou du canard, steak avec sauce chili au chocolat, biscuits aux pépites de chocolat, petits gâteaux avec glaçage au chocolat, riz avec pouding au chocolat, autant d’aliments qui peuvent faire oublier à tout le monde, homme ou femme, leur régime alimentaire. Mais, tant que cela se produit de temps en temps, il n’y a pas de soucis.

Le chocolat peut aider votre corps à maintenir sa santé en consommant seulement des portions modérées et en plus d’un mode de vie sain. Faites de l’exercice, mangez sainement, consommez du « bonheur dans un papier d’aluminium » et voyez comment votre corps garde ou regagne ses forces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *